Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food, Glorious Food
Archives
23 février 2006

Rupture de stocks

.....dans la catégorie Soupes, alerte rouge!

Normalement, j'ai toujours plein de homemade soups dans mon congel, en portions individuelles, et hier, que vois-je?  Horreur, j'étais en train de prendre la dernière pour mon déjeuner du midi!(ceux que mes palabres gastronomiques emmerdent feraient bien de refermer la page dès maintenant)

Réactive, efficace, je file à l'arabe pendant ma pause déjeuner, et achète un carton de légumes pesant le poids d'un âne mort pour renflouer mes stocks. 

Donc, j'ai lancé le Mode Soup On. 

Dans mon panier (carton) en rentrant du marché (l'arabe), il y avait :

des carottes ,     des aubergines ,     un chou fleur ,     des champignons de Paris ,     un chou rouge ,     un celeri-rave ,      de la menthe fraîche ,   une laitue ,       des clémentines ,       et des Granny Smith .

(Wow, this is fascinating.  Ce blog devient de plus en plus intéressant, je vous décris ma liste de courses.  Tout va bien.  D'ici peu, je serai probablement en train de vous décrire les rayons de chez Chantemur....)

Une fois rentrée dans la Petite-Maison-pas-la-Prairie avec le Prince, lui s'est dirigée d'un pas nonchalant mais déterminé vers WoW, et moi vers les fourneaux.  La vraie place de la femme.  En cuisine.  Au moins, je ne suis pas enceinte et pieds nus. 

Et c'est parti!

Première soupe : Velouté d'aubergines

Il faut savoir que je déteste les aubergines.  Mais dans mon combat quotidien pour devenir une VRAIE adulte, j'ai décidé de me forcer à aimer plus de trucs, parce que je crains.  Je suis une gamine chiante en la matière.  Donc, j'ai essayé plein de recettes, et j'ai fini par celle-ci, qui fait aimer les aubergines. 

Emincer 3 aubergines.  Les faire réduire dans de l'huile d'olive avec 4 gousses d'ail (la quantité d'ail explique sûrement le fait que je mange cette soupe) et du persil, frais ou non (et ne pas renverser les 3/4 du pot dans la casserole comme...moi.  Remarquez, ce n'est pas mauvais du tout comme ça).  Couvrir d'eau, jeter un bouillon cube dedans, et faire autre chose.  Pas regarder Charmed, parce qu'il est trop tard.  Cela dit, y'a les sélections de la Nouvelle Star..... Quand, au feeling, c'est bien cuit, infusé, tout ça, mixer le tout.  De-licious!

Deuxième soupe : Velouté de chou-fleur

Bon, encore une fois, ne suis pas fan de chou-fleur cuit, ça pue quand ça cuit, et c'est bon uniquement avec 4 litres de crème, ou bien cru, à l'apéro, avec des dips genre tzatziki.  Mais là, j'ai testé, et approuvé. 

Découper un chou-fleur en bouquets, mettre dans une grande casserole, ajouter 4 patates découpées en dés et couvrir avec moitié lait écrémé et moitié eau (quand on fait cuire le chou-fleur dans du lait, il n'empeste pas la maison au passage).   Ajouter une cuillère à soupe de coriandre moulue, et une demi-cuillère à soupe de cumin.  Cuire doucement mais fermement.  Mixer le tout lorsque cuit (ou que c'est la pub à la Nouvelle Star).  Suis en train d'en boire une tasse en ce moment-même, c'est très bon, et très fin, malgré ce que j'aurais imaginé. 

Soup number 3 : Velouté de champignons au bleu

Bon, autant les deux d'avant étaient plutôt light, autant vous feriez mieux d'oublier celle-ci si vous êtes au régime.  Ou bien oubliez votre régime.  Comme moi. 

Découper autant de champignons de Paris en lamelles que vous pourrez en mettre dans votre casserole.  Les faire revenir dans de l'huile de noisette avec de la persaillade.  Constater une fois de plus qu'en 5 minutes, vous n'avez plus qu'un petit fond de champignons.  Découper 2-3 patates en cubes, et les mettre dans la casserole.  Faire revenir un petit peu.  Quand elles sont un peu dorées, benner 1 demi roquefort (enfin, barquette de roquefort, ou bleu, ou ce que vous aimez) dans la casserole, et faire fondre doucement. Quand le fromage est bien fondu, couvrir d'eau et laisser mijoter jusqu'à la fin de la Nouvelle Star.  Ou jusqu'à ce que les patates soient cuites.  Mixer le tout. 

Ensuite, soit vous allez vous coucher en vous disant que le petit Jean-Charles de 19 ans est vraiment so cute, soit vous vous lancez dans la mise en sacs congélation.  Moi j'ai pas eu le courage. 

Ce soir, deux possibilités : je bosse avec mon père, ou je fais les autres soupes.  Carottes-menthe, celeri-gingembre, et velouté de laitue.  To be continued......

Publicité
Commentaires
Food, Glorious Food
Publicité
Derniers commentaires
Publicité