Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food, Glorious Food
Archives
14 mai 2006

Rhubarbe et plus si affinités....

Hier, j'ai eu un cooking fit.  Encore.  peas81

J'ai fait les muffins aux petits pois avec la creme de petits pois de chez Cannelle & Cacao (je n'ai pas encore trouvé comment on faisait les trackbacks chez Canalblog, si l'un de vous à a la solution, merci de m'en faire part, en attendant, faut cliquer sur les liens en haut à droite, et chercher!), les sablés au chèvre et au thym de chez Cléa Cuisine, les frites au four de chez Carolien des Culino Tests, c'est tout très très bon et très très bien. 

Et j'ai aussi nettoyé je ne sais combien de kilos de rhubarbe, dont j'ai fait de la compote, et des muffins.  Et j'en ai aussi congelé pas mal......

Pour la compote :

C'est pas dur, vous prenez de la rhubarbe, vous la lavez (enfin, si vous avez envie), vous la pelez, vous la découpez en tronçons, et vous la mettez dans un chaudron, avec un peu d'eau et un peu de sucre vanillé, et vous remuez de temps en temps.  Je met très peu de sucre perso, parce que j'aime bien quand ça pique, et on peut toujours en rajouter au moment de servir. 

Quand c'est cuit, 15 minutes plus tard?, vous pouvez l'égouter si vous préférez une consistance plus solide.  Après, vous en faites ce que vous voulez.  Nous, on a fait ça :

verrines_rhubarbe3

Tout simple, du fromage blanc frais, et de la compote chaude ou tiède ou froide sur le dessus, saupoudrée éventuellement de sucre ou d'aspartame.  Exquis.......et joli!

Et j'ai aussi fait des muffins au coeur de rhubarbe

Tout d'abord, la pâte à muffins :

Bon, j'utilise un bouquin australien, donc tout est en cups, mais vous pouvez utiliser un mug si vous n'avez pas de cups doseurs.  Quoi que, j'ai trouvé l'équivalence en grammes, en fait

Donc,

2 1/2 cups (375g) farine avec poudre levante incorporée

90g de beurre, coupé en morceaux

1 cup (220g) sucre en poudre

1 1/4 cups (310 ml) lait fermenté (si vous n'en trouvez pas, mélangez du lait avec de la creme fraiche)

1 oeuf, légèrement battu

Mettez la farine dans un grand saladier, et incorporez le beurre en le frottant entre vos doigts jusqu'à obtenir une sorte de sable. 

Ajoutez le sucre, le lait fermenté, et l'oeuf.  Mélangez, mais pas trop.  La pâte doit avoir une consistance "lumpy", avec des grumeaux, c'est normal

Je met ensuite des muffin cases en papier, que je pose dans les muffin trays, c'est moins salissant, et plus pratique à démouler ensuite.  On peut aussi utiliser les muffin trays en silicone, mais j'ai tendance à les faire tomber par terre/me brûler en les sortant du four, parce que j'ai deux mains gauches. 

J'ai ensuite mis un fond de pâte à muffin de chaque muffin case, puis un peu de compote de rhubarbe, puis recouvert soigneusement de pâte à muffin. 

La première fournée a donné des muffins ENORMES, on dirait des gâteaux, mais très bons.  La deuxième, j'ai réduit les doses, ils ont bien des têtes de muffins. 

Avec le fond de pâte qu'il me restait, j'ai mélangé de la compote de rhubarbe, et des pépites de chocolat blanc, en me disant que le contraste acidité de la rhubarbe/sucritude du chocolat blanc serait interessant, c'est le cas.  Seulement, je n'en avait fait que 3, ils ont un peu trop cuit parce que je regardais Smallville en même temps, et ils sont disparus.  Dans mon estomac. 

Aors si j'ai le courage cet après-midi, j'en referai, et je vous posterai ça.  En attendant, voici les muffins au coeur de rhubarbe :

muffins_rhubarbe2

Publicité
Commentaires
A
Bien tentants ces muffins au coeur de rhubarbe...
J
Que vois-je ?! T'as un blog culinaire dont le 1er post s'adresse à Jess & moi le tout depuis juin 2005 & je n'en savais rien... Nan mais kececé kséthistouère ?!<br /> (& la photo du triple chocolate bombe elle est ousk alors ? ^^)<br /> <br /> D'ailleurs je rêve ou ceci est un 1er com' ? o_O<br /> <br /> Ah oui & en tant que membre à part entière de ta vie virtuelle t'as le droit de faire bon usage de mon mail maintenant que tu l'as (enfin stuveux hein :-D)
Food, Glorious Food
Publicité
Derniers commentaires
Publicité