J'aime bien le gratin dauphinois, mais c'est long à faire, et pas super équilibré, ça manque de fraîcheur, je trouve.  Et autant, j'admet qu'il est des jours où on a besoin du plat qui "recolle les fesses au cul", comme le dit si gracieusement mon ex-colocataire, du comfort food, du roboratif, autant, parfois, on a envie de quelque chose un cran en dessous. 

En ce moment, il fait à moitié moche, à moitié beau, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir (c'est l'automne, c'est un peu normal, me direz-vous, mais bref!), donc j'ai décidé de customiser le gratin dauphinois à ma manière, pour réconforter sans étouffer.  Ce qui m'a donné l'occasion d'étrenner réellement ma mandoline.  Grand jour dans ma vie de souillon à la cuisine. 

Pour un petit gratin pour 2 :

1 dizaine de petites patates

2 oignons

2 tomates de taille respectable

25 cl de crème (légère ou non, moi j'ai utilisé de la Bridélight à 4%, histoire de me sentir vertueuse)

du fromage rapé (j'ai mandoliné du comté)

de la persaillade (encore et toujours)

Et donc, on tranche des pommes des terre, des oignons, des tomates finement, avec une mandoline si on en a une, ou avec un robot multi-fonctions, ou à la main si on est complètement has-been et non-équipé......

                                gratin2

On saupoudre généreusement le tout de persaillade, parce que la persaillade, c'est bon, et ça va avec tout, c'est un peu le noir de la cuisine.  Ensuite, soit on dispose harmonieusement une rangée de patates, une rangée d'oignons, une rangée de tomates, une rangée de patates, etc, ou bien on benne le tout gaiement ensemble dans le plat à gratin et on tasse pour aplatir un peu (j'ai testé les 2, ça le fait dans les 2 cas!). 

On verse la crème par dessus, puis on recouvre bien de fromage rapé, copieusement sinon c'est trop light pour être honnête, et on met au four.  30 à 45 minutes à 200°C, selon l'épaisseur de votre gratin. 

                                    gratin

Si on est un peu intelligent, on ne remplit pas le plat à gratin à rabord de crème liquide, parce que ça déborde.  Et on ne se jete pas sur le gratin comme la misère sur le monde, parce que c'est très chaud. 

Super pratique quand on manque d'inspiration, à customiser avec d'autres légumes aussi j'imagine, et très bon!  Ca doit être pas mal aussi avec de l'ail écrasé, pour ceux qui aiment, mais je n'ai pas encore testé.