Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food, Glorious Food
Archives
8 février 2006

Une table pour quatre?

Hier soir, j'ai reçu mes parents à dîner

Le père de mon prince étant chasseur, il m'avait donné un cuissot de sanglier il y a un moment, qui prenait beaucoup de place dans mon congel (ben voui, un sanglier, c'est légèrement plus grand qu'un poulet, par exemple), et ça faisait un moment que je voulais inviter mes parents à dîner. 

J'ai donc prévu le menu suivant :

Apéro au champagne

   

pas d'entrée

Cuissot de sanglier mariné et rôti avec sauce forestière, purée de céleri

petits pains au sésame, nigelle et pavot

salade verte + fromages

pas de dessert

café + amandes grilléees chocolatées

Tout d'abord, j'avais mis la viande à mariner le matin, dans 1 litre et demi de vin rouge (du "Bordeaux Supérieur", whatever that means), un oignon rouge émincé, des baies de poivre, poivre vert, baies roses, mélange de champignons forestiers séchés, vinaigre de figue, un peu d'huile d'arachide.  Donc marinade toute la journée. 

En rentrant, j'ai mis une partie de cette marinade dans une casserole, et laissé le reste dans le plat avec le sanglier  (plat trop petit, faut que j'achète un plat à four plus grand), et attaqué l'épluchage de légumes devant la fin d'Un, Dos, Tres (ne pas perdre de vue les priorités, quoi qu'il arrive). 

Pour la purée de celeri, je me suis inspirée d'une soupe de Clothilde, j'ai donc utilisé :

1 petit celeri rave

4 pommes de terre normales

1 morceau de gingembre frais de 2 cm de long environ

1 gousse d'ail

1 bouillon cube

de l'huile d'olive

Faire revenir la gousse d'ail écrasée dans l'huile d'olive, puis mettre les légumes coupés en morceaux et faire dorer légèrement.  Ajouter le gingembre haché (ou passé au presse-ail comme j'ai fait), bien mélanger, et recouvrir d'eau, y jeter le bouillon cube et aller faire autre chose le temps que les légumes soient bien cuits.  Regarder Charmed, par exemple, ou bien préparer les petits pains si vous n'avez pas le temps de regarder Charmed.  Il ne restera plus qu'à mixer les légumes une fois cuits, et à ne pas faire ce que j'ai fait, c'est-à-dire laisser l'eau de cuisson dans la casserole, faut en retirer une partie sous peine d'avoir une purée TRES liquide.  Genre crême, en fait. 

Donc, je disais, pendant ce temps, j'ai préparé des petits pains comme la dernière fois, mais remasterisé, parce que comme je vous disais, la recette que j'ai prise ici, soit je suis débile (le premier qui la ramene avec ses commentaires nauséabonds est banni de ma page, merci bien); soit y'a un probleme avec les proportions. 

Donc j'ai fait ceci :

3 cups (mugs si vous n'avez pas de doseur en cups) farine avec poudre levante incorporée

2 yaourts nature (c'est un peu just, mais ça me soulait d'ouvrir un 3e yaourt pour en utiliser un tout petit peu seulement, j'ai pas fait la guerre, mais faut pas gâcher)

4 cuillères d'huile d'olive

2 cuillères à café de sel

2 cuillères à soupe de sucre

Mélanger les élements secs ensemble.  Battre les yaourts avec l'huile d'olive.  Faut être assez généreux avec l'huile d'olive si vous n'utilisez que 2 yaourts comme moi, parce que sinon la pâte est trop friable.  Pétrissez le tout, faire 12 petites boules de pain, les badigeonner d'oeuf battu et sprinkle des graines de pavot, ou de sésame ou de nigelle, ou ce que vous voulez dessus.  Au four 25 minutes environ.  A 180° je pense.  Je ne fais jamais trop attention, je cuisine au feeling. 

Allez fumer une cigarette dehors.  Mixez votre purée.  Préparez votre vinaigrette  dans un petit verre (moutarde à l'ancienne, échalote hachée, persil, moulin 5 baies, vinaigre baslamique, à laisser reposer jusqu'au moment d'ajouter l'huile ordinaire et servir).  Mettre la table. 

Pour la sauce, j'ai tout simplement fait chauffer ma marinade , et ajouté un petit carton de crême liquide.  Le premier qui dit qu'on dirait que quelqu'un a vomi dans ma casserole, je l'exclue manu militari aussi.

Avant d'attaquer l'apéro, mettez le sanglier au four , une petite heure c'est suffisant si on aime la viande bien rosée.  Et foila!

C'était delicious, même moi j'ai aimé.........J'aurais bien pris des photos des plats finis, mais les gens dans mon entourage protestent unanimement quand je les fait poireauter avant de manger pour prendre des photos de leurs assiettes.  Aucun sens artistique. 

Publicité
Commentaires
Food, Glorious Food
Publicité
Derniers commentaires
Publicité